Le géant russe Gazprom a annoncé mardi suspendre complètement ses livraisons de gaz au groupe français Engie dès le 1er septembre.
La raison invoquée par le groupe russe est le non-paiement des livraisons de juillet.
« Gazprom Export a notifié Engie d’une suspension complète des livraisons de gaz à partir du 1er septembre 2022 jusqu’à la réception en intégralité des sommes financières dues pour les livraisons »
Une source industrielle a fait savoir au Figaro que cette suspension des livraisons de gaz est le fruit d’un « différend commercial ».
Le géant russe a quant à lui invoqué une clause qui permet de l’exonérer de sa responsabilité en cas d’évènement exceptionnel, à savoir la « force majeure ».
Une raison que la partie française conteste fortement. Cette dernière a déduit une partie des dommages qu’elle dit avoir subis de la facture envoyée au géant russe.
Des stocks sécurisés pour l’hiver
Des mesures ont été mis en place par le groupe français visant à sécuriser et fournir les clients en gaz même en cas d’interruption d’approvisionnement de la part du géant russe.
« Engie avait d’ores et déjà sécurisé les volumes nécessaires pour assurer l’approvisionnement de ses clients et pour ses propres besoins », a indiqué le groupe français dans un communiqué.
Rappelons que les stocks de gaz de la France ont dépassé 90% en prévision de l’hiver et que la France est en bonne voie pour atteindre son objectif de 100% d’ici novembre prochain.