Les éventuelles coupures de gaz ne concerneraient pas les ménages mais plutôt les entreprises qui sont les plus grands consommateurs de cette source d’énergie. C’est ce qu’a affirmé la première ministre Elisabeth Borne ce mardi soir sur la chaîne TMC.
« Les coupures, elles ne concernent pas les ménages (…) on ne va pas couper le gaz chez les ménages français… Mais c’est sur nos entreprises, les gros consommateurs, qu’il pourrait y avoir des coupures. »
Faisant appel au sens de responsabilité des Français, Borne les a appelés à participer à ce « plan de sobriété », chacun de son côté en laissant son chauffage à 19 degrés.
« Il est très important de baisser le chauffage et je pense que les Français sont globalement responsables », a-t-elle dit.
Par ailleurs, la première ministre a ajouté qu’il va certainement y avoir des hausses des prix du gaz et de l’électricité début de l’année prochaine.
« On ne va pas geler les prix éternellement. Il y aura certainement début 2023 des hausses des prix du gaz et de l’électricité au début de l’année », a poursuivi Borne assurant que tout sera fait afin de contenir ces augmentations.