En marge de la clôture des « Amphis d’été » de la France insoumis ce dimanche 28 août 2022 près de Valence, Jean-Luc Mélenchon s’est dit favorable à la proposition du premier secrétaire du PS Olivier Faure quant au lancement d’un référendum d’initiative partagée sur la taxation des superprofits.
Vendredi, le chef de file du PS a déclaré qu’il fallait forcer le président de la République à aller vers cette taxation des superprofits et qu’il souhaitait qu’il y ait un référendum d’initiative partagée et qu’il allait proposer à ses partenaires de la Nupes de se joindre à l’initiative.
Depuis l’estrade, Jean-Luc Mélenchon lui a répondu disant que « sa proposition va dans le sens de ce que nous-mêmes, nous essayons de faire avec notre pétition. Elle est bienvenue ».
« Si le groupe parlementaire de la France insoumise accepte l’idée que l’on dépose une motion référendaire, eh bien tous les “insoumis” et les “insoumises” de France partout se mettront au travail pour rassembler les 4,7 millions de signatures dont nous aurons besoin », a ajouté Mélenchon.
C’est l’article 11 de la Constitution qui autorise l’organisation d’un référendum d’initiative partagée. La demande doit être faite par au moins un cinquième des parlementaire et l’initiative devra être soutenue par au moins un dixième du corps électoral, soit près de 4,7 millions de personnes.