Des échanges seraient prévus dans les prochaines heures entre Engie et les autorités algériennes, rapporte BFMTV.
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran a affirmé que des négociations diplomatiques sont en cours entre la France et l’Algérie pour augmenter les livraisons du gaz algérien vers la France.
Cependant, Véran n’a pas confirmé le chiffre de 50% annoncé par Europe 1.
« On ne peut pas confirmer le chiffre de 50%, a-t-il indiqué.
Engagement oral :
Aucun accord n’a encore été signé jusqu’à maintenant à l’issue de la visite du chef de l’Etat. On en est encore au stade de l’engagement oral mais des discussions sont en cours et des échanges devraient avoir lieu d’ici les prochaines heures.
Ces discussions ont commencé conformément à l’accord de juin 2022 et semblent se trouver sur la bonne voie, indique une source de l’exécutif à BFMTV, avant d’ajouter que « le pourcentage négocié de cette augmentation de livraison n’a pas encore été déterminé ».
Dans la perspective d’un arrêt total des livraisons de gaz par la Russie, la France cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement afin de faire face à cette éventualité.
Pourtant, le Chef de l’Etat, qui avait effectué une visite d’Etat en Algérie, a démenti que l’Energie soit la raison de cette visite, niant que la France soit allée à Canossa pour quémander du gaz à l’Algérie.