C’est ce qu’a affirmé Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques ce vendredi 26 août 2022 sur CNEWS.
Dans un contexte de guerre entre l’Ukraine et la Russie, la France fait face à de sérieux enjeux de souveraineté énergétique. Guérini n’a pas exclu des coupures de gaz et d’électricité cet hiver en France.
Interrogé quant au plan de sobriété énergétique souhaité par le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, Stanislas Guérini a affirmé que des solutions devraient être trouvées rapidement pour éviter que des coupures d’approvisionnement en électricité et en gaz soient engagées.
Pour ce faire, le gouvernement a mis en place un plan de sobriété énergétique. Ce plan doit être la première brique de la planification écologique et doit être perçu comme étant une opportunité pour changer nos comportements et aller vers une société de zéro carbone, a-t-il indiqué.
Selon la plateforme européenne Agregated Gas Storage Inventory (AGSI), les stocks de gaz de la France pour cet hiver ont atteint 90% ce jeudi. Ce taux indique que la France est en bonne voie pour tenir ses objectifs et affronter cet hiver qui s’annonce assez périlleux face à de potentielles pénuries d’énergie.
L’objectif du gouvernement est de parvenir à une capacité de 100% d’ici novembre.
Comme dit ma Tante..les aliments au réfrigérateur vont être mis à mal…bref, c’est infaisable!