Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé son intention de présenter, en septembre prochain, une loi visant à lever l’ensemble des réserves législatives pouvant empêcher l’expulsion des délinquants étrangers.
Darmanin a cité, comme exemples, le fait d’avoir contracté un mariage ou encore d’être arrivé sur le territoire national avant un certain âge.
Intervenant sur BFMTV, le ministre de l’Intérieur a ajouté que le gouvernement avait décidé de se focaliser sur les étrangers qui se livrent à des actes délictuels.
Quelques jours après avoir annoncé l’expulsion d’un individu que les autorités pensaient avoir un lien avec l’agression de policiers à Lyon, Darmanin a dit ne rien regretter et qu’il assume une forme de double peine.
Quand on est étranger et qu’on arrive sur le sol national, on respecte les lois de la République ou alors on s’en va », a-t-il indiqué, soulignant que 70 mille titres de séjour ont été retirés.
En deux ans : 2751 délinquants étrangers ont été expulsés du territoire français
L’application des Ordonnances de quitter le territoire français (OQTF) a connu un certain progrès durant ces deux dernières années.
En 2020, moins de 10% des OQTF ont été appliquées. Au premier semestre de l’année 2022, ce chiffre a augmenté de 25%.
« On a augmenté de 50% vers certains pays du Maghreb et d’Afrique, a indiqué Darmanin, poursuivant que « Depuis deux ans, a poursuivi Gérald Darmanin, 2.751 étrangers délinquants ont été expulsés, 770 comme responsables de trafic de stupéfiants, 900 pour violences conjugales. »