Dans le cadre de l’examen du projet de budget rectifié pour l’année 2022, l’Assemblée nationale a voté ce mardi, en faveur d’une revalorisation supplémentaire de 500 millions d’euros pour les pensions de retraite.
Cet amendement, porté par le groupe Libertés et territoires, a été adopté contre l’avis du gouvernement avec 186 voix pour, contre 181.
Il est à noter que le Sénat peut revenir sur ce vote « très serré ».
Il prévoit «une revalorisation des pensions prenant en compte le niveau réel de l’inflation»
Le gouvernement avait proposé une revalorisation cumulée à 5,1% : 1,1% en janvier, suivi de 4% en juillet.
L’amendement soutenu par plusieurs groupes politiques
Plusieurs groupes politiques ont soutenu cet amendement, dont le RN, LFI, le PS, les écologistes ou encore la gauche radicale.
Presque tous les députés d’opposition en voté en faveur de cet amendement, à l’exception du groupe LR, dont le vote a été départagé entre les pour, les contre, et les abstentions : 9 membres ont voté pour, un a voté contre et 4 se sont abstenus. La majorité quant à elle, a voté contre, tentant de s’y opposer.
Réagissant à ce vote, l’écologiste Karim Ben Cheikh a qualifié, dans un tweet publié sur le réseau social, ce vote de « belle victoire » disant : « Contre l’avis du gouvernement, nous venons d’arracher une revalorisation des pensions de retraite des fonctionnaires pour tenir compte du niveau réel de l’inflation en 2022».