C’est le conseil donné par Swissport, un important prestataire de services des aéroports européens.
Pour faire face à la pénurie dans les aéroports européens, les autorités ont informé les voyageurs de la nécessité de se présenter à l’aéroport au moins 4 heures avant le vol pour les vols internationaux.
De son côté, Swissport, conseille aux voyageurs de ne pas mettre ses valises en soute et de se contenter de partir en n’ayant que des bagages à main. Le but étant d’éviter de voyager sans ses effets et de devoir attendre des jours entiers, si ce n’est des semaines, pour pouvoir les récupérer.
Dans une interview accordée au journal suisse Schweiz am Wochenende, le patron de Swissport s’est dit inquiét disant : On voit maintenant les conséquences de deux années de pandémie, au cours desquelles notre industrie a été poussée au bord de l’effondrement », soit le manque de personnel « au tri des bagages, au contrôle de sécurité, à la surveillance des vols… partout ».
Un conseil pas très facile à appliquer
Les compagnies aériennes imposent souvent de nombreuses restrictions pour les bagages à main pouvant être embarqués en cabine. En effet, la taille des bagages cabines est très réglementée et change régulièrement.
D’autant plus que ce conseil est « peu applicable » pour les familles qui ne peuvent pas « voyager léger ».