Selon une étude publiée ce jeudi 21 juillet 2022 par l’association Agir pour l’environnement, la plupart des bouteilles d’eau minérale contiennent des microplastiques.
Plusieurs bouteilles d’eau, de différentes marques ont été analysés par un laboratoire spécialisé, a dit l’association.
Au total 9 bouteilles d’eau minérale ont été analysées. D’après les résultats, sur ces 9 bouteilles, 7 contiennent des microplastiques. L’association note toutefois que la quantité de ces particules est souvent faible, mais très variable, donnant comme exemple la marque Vittel, dont la petite bouteille pour enfant contient beaucoup plus de microplastiques que les autres.
La contamination par ces particules provient de l’emballage, et ce, que ce soit de la bouteille en elle-même, du bouchon ou encore du capuchon. C’est ce qu’a expliqué Magali Ringoot, de l’association Agir pour l’Environnement disant que le plastique n’a rien à faire dans l’eau embouteillée.
En guise d’explication de ce phénomène, le plastique du bouchon ou de la bouteille peut se fragmenter en micro-débris et se répandre ainsi dans l’eau.
La spécialiste des emballages à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), Nathalie Gontard, explique que le plastique se dégrade inexorablement et il commence à se dégrader avant même que nous ayons commencé à consommer l’eau.