L’élu LR des Alpes-Maritimes Éric Ciotti a adressé, jeudi 21 juillet 2022, une lettre à la présidente de l’Assemblée nationale Yaêl Braun-Pivet, lui demandant une modification de l’article 9 de l’Instruction générale du bureau de l’Assemblée nationale. Le but étant de rendre obligatoire le port de la cravate pour les hommes au sein de l’hémicycle.
Ciotti déplore notamment « un relâchement vestimentaire et comportemental d’un nombre de plus en plus important de députés, notamment LFI »
De son côté, le président (Ex-LR) de la région Paca, Renaud Muselier a également critiqué le comportement des députés de la Nupes.
« Vous représentez la République, vous avez une charge, vous n’êtes pas dans une cour de récréation, a-t-il dit.
Ce que dit le règlement :
L’article 9 de l’instruction générale du bureau de l’Assemblée nationale stipule que la tenue vestimentaire adoptée par les députés dans l’hémicycle doit rester neutre et s’apparenter à une tenue de ville ».
En cas de non-respect de l’article 9, le député concerné sera sanctionné. Ce fut le cas notamment de François Ruffin qui avait écopé en 2017 une amende de 1378 euros pour s’être présenté à l’hémicycle vêtu d’un maillot de football.