Face à la perspective d’une coupure de l’approvisionnement en gaz russe à l’automne, le gouvernement a demandé aux Français ce mercredi de multiplier les petits gestes du quotidien sans pour autant se priver, et ce, dans le but d’économiser de l’énergie.
«Nous demandons un effort aux citoyens, aux Françaises et aux Français», a indiqué le porte-parole du gouvernement Olivier Véran à l’issue du Conseil des ministres avant de poursuivre que « Chaque énergie que nous sommes capables collectivement d’économiser aujourd’hui, c’est de l’énergie dont nous serons sûrs de pouvoir disposer l’automne et l’hiver prochains ».
Le porte-parole du gouvernement a même donné des exemples de ces petits gestes disant « Quand on part en week-end ou en vacances, on débranche un maximum de prises électriques parce qu’elles continuent sinon de consommer de l’énergie».
Il a également appelé à un débranchement de la wifi avant de partir et à baisser un peu la clim, maintenant que les températures sont appelées à diminuer.