Après les premiers débats à l’Assemblée nationale concernant le projet de loi Pouvoir d’achat, la première ministre Elisabeth Borne veut maintenir le cap et croire en l’esprit de responsabilité pour faire voter ce texte de loi majeur.
Lors de la traditionnelle réunion de groupe de la coalition présidentielle, la première ministre a dit entrer dans le dur, rapporte BFMTV.
Borne appelle à trouver des compromis
Les débats ont été très houleux dans l’hémicycle, les oppositions ayant montré qu’ils ne feront pas de cadeau au gouvernement.
Certains veulent déployer plus largement la prime Macron, tandis que d’autres, tels que les insoumis, veulent plutôt une augmentation du Smic à hauteur de 1500 euros par mois.
Contrainte à devoir discuter avec les oppositions après la perte de la majorité absolue à l’Assemblée nationale, Borne explique que trouver des compromis sera notre victoire et la démonstration qu’on a su trouver des chemins dans cette nouvelle méthode.
Même si la première ministre dit vouloir trouver des compromis, l’Union de la gauche ainsi que le Rassemblement national ne sont pas du même avis.
Intervenant ce mardi sur RFI, le député RN Philippe Tanguy a dit que le gouvernement n’a jusqu’à présent retenu aucun amendement venant d’une force d’opposition.