La France connait depuis quelques jours sa 45e vague de chaleur. 11 départements sont toujours classés par météo-France en vigilance orange canicule, les températures dépassent par endroits les 40°C.
Les fortes chaleurs peuvent rendre la vie dure aux automobilistes, c’est pour cela que nous vous présentons quelques conseils à adopter en voiture durant ces fortes chaleurs.
La Climatisation : La fausse bonne idée
Habituellement, en cas de fortes chaleurs, nous avons le réflexe de mettre la climatisation à fond pour pouvoir se rafraîchir le plus rapidement que possible.
Le corps humain a besoin d’un certain temps pour s’adapter aux changements de température. Il est déconseillé d’avoir une grande différence de températures entre l’intérieur de votre voiture et l’extérieur. Il est recommandé que la différence de températures ne dépasse pas les 5°C entre les deux.
Le choc risque d’être brutal si vous sortez de votre véhicule alors que votre habitacle est trop froid et qu’en même temps, il fait très chaud à l’extérieur.
En cas de canicule, il est également recommandé de protéger votre véhicule en stationnant à l’ombre, quand c’est possible.
Le tout, en mettant un pare-soleil sur votre pare-brise pour limiter l’impact de la chaleur sur l’habitacle de votre véhicule.
Il est également conseillé de ne pas régler la climatisation à fond afin d’éviter le choc thermique qui pourrait fissurer le pare-brise de la voiture.
Ne pas laisser les fenêtres entrouvertes
Certains automobilistes croient que laisser les fenêtres de leurs voitures entrouvertes permettra d’aérer leurs véhicules. Et bien, c’est faux !
Non seulement, ce sera une source d’aération insuffisante mais en plus, avoir ce réflexe ne fera qu’attirer encore plus l’attention sur votre voiture, et potentiellement attirer les voleurs.
Ne pas négliger l’importance de faire des pauses régulièrement sur la route
C’est un point important qu’il ne faut pas négliger. Lors de votre départ en vacances par temps de canicule, il est vivement recommandé de faire une pause repas où prendre l’air et s’arrêter un moment.