Après une absence de deux ans, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a renoué avec la traditionnelle interview le jour de la fête nationale.
Ainsi, depuis les jardins de l’Elysée, Emmanuel Macron a répondu aux questions des journalistes pendant une heure et en a profité de nouvelles annonces.
Il a entre autres annoncé vouloir mettre en place un plan de sobriété dès cet été pour consommer moins d’électricité.
Un plan de sobriété pour faire face à la pénurie d’énergie dans un contexte de guerre en Ukraine
Le président de la République, qui estime que la guerre en Ukraine va durer, a indiqué qu’il fallait se préparer à un scénario où la France se passe en totalité du gaz russe.
La France est en train de diversifier son approvisionnement et de reconstituer ses stocks a expliqué le chef de l’Etat avant de poursuivre qu’il fallait rentrer dans une logique de sobriété.
A cet effet, il a demandé aux administrations publiques ainsi aux grands groupes de préparer un plan pour consommer moins cet été.
« On va construire un plan et on va essayer de faire attention à l’éclairage le soir. On va faire un plan de sobriété et de délestage », a-t-il déclaré.
Aller plus loin sur la réforme de l’assurance-chômage
Lors de cet entretien, Emmanuel Macron n’a pas manqué de louer les louanges de la valeur travail disant » nous devons aller plus loin dans la réforme de l’assurance-chômage dès cet été. Il a cité notamment la réforme du RSA disant : « Ils doivent s’engager, bien sûr, ceux qui touchent le RSA. Personne ne veut rester au RSA ».
Par ailleurs, le chef de l’Etat a également évoqué la formation annonçant une série de réformes durant ce second mandat présidentiel.
Une première entrée en vigueur de la réforme des retraites dès l’été 2023
La réforme des retraites est clairement une des priorités du chef de l’Etat qui a répété que les Français devront travailler plus longtemps.
Macron a ajouté que les partenaires sociaux ne voulaient pas qu’on passe la réforme cet été, assurant que la discussion doit commencé à la rentrée pour une première entrée en vigueur dès l’été 2023.
« Est-ce qu’on fera les choses en plusieurs étapes ? Est-ce qu’on trouvera des solutions qui ouvrent le jeu ? Moi, ce qui m’importe c’est le résultat », a-t-il insisté, évoquant la piste d’un allongement de la durée de cotisation: « Si on a un compromis pour dire ‘on va décaler moins vite l’âge de départ légal, mais on va par exemple demander plus de trimestres’… Il faut bâtir des compromis responsables », a indiqué Emmanuel Macron lors de son interview présidentielle du 14 juillet.
Le pic de la 7e vague du Covid-19 est en train d’être passé
Même s’il ne s’est pas attardé sur ce sujet, le chef de l’Etat a évoqué l’épidémie du Coronavirus en précisant que le pic de la 7e vague est en train d’être passé ajoutant que son administration a commencé la campagne de rappel pour les plus fragiles.