Vous pourrez bientôt héberger votre carte d’identité nationale sur une application mobile dans votre smartphone. Depuis le 12 mai 2022, une version bêta de l’application France Identité a été déployée et mille volontaires sont en train de tester cette nouvelle innovation numérique développée par l’Agence nationale des titres sécurisés et le ministère de l’Intérieur.
Une version déployable sur iOS sera accessible à la rentrée.
L’application sera généralisée au cours du premier trimestre 2023, rapporte le Parisien.
Pour le moment, la carte d’identité numérique ne peut que générer des justificatifs d’identité qui peuvent servir à récupérer un colis ou prouver son âge, mais ne peut pas remplacer son équivalent physique en cas de contrôle de police par exemple. Elle permettra également à accéder à France Connect, qui mène vers les principaux services publics.
Comment faire pour obtenir une carte d’identité numérique
Il ne sera pas facile d’obtenir cette nouvelle carte d’identité numérique. Pour des raisons de sécurité évidentes, la procédure prévoit en premier lieu que le demandeur soit titulaire de la nouvelle carte d’identité électronique (CNIe), au format d’une carte bancaire équipée d’une puce électronique où sont stockées les principales données, à savoir le nom, prénom, taille, sexe, adresse, photo et empreintes digitales.
Par la suite, il faudra télécharger l’application France Identité. Avant l’obtention de la carte numérique, le demandeur se verra valider l’opération grâce à un code qui sera envoyé par courrier recommandé.
Le Numérique pour les gouverner tous.
Le Numérique pour les trouver.
Le Numérique pour les amener tous
et dans les ténèbres les lier.