C’est la demande formulée ce mardi 12 juillet 2022 par le parquet de Paris pour l’islamologue suisse Tariq Ramadan.
Ramadan est soupçonné de viols commis sur 4 femmes entre 2009 et 2016.
Ramadan avait en premier lieu nié ces accusations avant de reconnaitre par la suite avoir eu des relations sexuelles extraconjugales de domination « rudes » mais consenties.
L’affaire de Tariq Ramadan a débuté en 2017 suite à des plaintes déposées par Henda Ayari et Christelle, qui ont accusé l’islamologue suisse de les avoir violées respectivement en 2012 à Paris et 2009 à Lyon.
Pour ces deux premières plaintes, Tariq Ramadan avait été mis en examen pour viols entre février 2018 et octobre 2020 et avait été incarcéré pendant dix mois.
Trois autres victimes potentielles ont par la suite été identifiées.
Deux d’entre elles avaient été identifiées alors qu’elles figuraient sur des photos et des messages retrouvés dans l’ordinateur de Tariq Ramadan.
Mounia Rabbouj, l’ex-Escort girl a à son tour accusé Ramadan de neuf viols entre 2013 et 2014.
Le parquet de Paris a demandé un procès aux assises pour des viols sur 4 femmes : Henda Ayari, Christelle, Mounia Rabbouj et une femme dont la photographie a été identifiée sur photos.
Contacté par l’AFP, le parquet de Paris a confirmé « avoir requis par réquisitoire définitif daté de ce jour, la mise en accusation de l’intéressé devant la cour d’assises du chef de viol à l’égard de trois plaignantes et du chef de viol sur personne vulnérable à l’égard d’une plaignante», «Christelle».
C’est les deux juges d’instruction chargées de cette affaire qui prendront la décision finale de répondre favorablement ou défavorablement à la demande du parquet.