C’est la demande formulée ce vendredi par la ministre de la Transition Agnès Pannier-Runacher.
Elle a demandé aux entreprises de réduire leur consommation en énergie, en limitant l’usage du climatiseur et du chauffage.
« C’est très simple, en contrôlant le chauffage, en pilotant la climatisation…, a-t-elle expliqué lors de son intervention sur RTL ce vendredi 8 juillet 2022, poursuivant : « La climatisation, c’est dans la règlementation, ne doit pas être déclenchée en dessous de 26 degrés. C’est simple à appliquer et cela permet des économies d’énergie immédiates ».
Selon ses dires, si le chauffage baisse d’un degré dans tous les bâtiments teritiaires ainsi que dans les logements, c’est une économie immédiate de 7% de l’énergie sur une année.
Par ailleurs, la ministre de la Transition énergétique a affirmé que la sobriété énergétique, qui doit être une affaire de tous, est très efficace pour rationaliser la consommation en énergie. Le but étant de réduire la consommation d’énergie de 10% en deux ans.
Cette économie permettra de garantir la sécurité d’approvisionnement de la France dans le contexte de la guerre en Ukraine.