Même si elle a peu de chances d’aboutir, la motion de censure déposée par l’alliance de Gauche, la Nupes, contre le gouvernement d’Elisabeth Borne sera débattue et soumise au vote des députés lundi 11 juillet 2022 à l’Assemblée nationale.
Le groupe Nupes estime qu’ils n’avaient pas d’autre chix que de soumettre cette motion de défiance. Elisabeth Borne n’ayant pas demandé le vote de confiance, comme le veut la tradition.
Mathilde Panot, présidente des députés de LFI, a expliqué que la Nupes veut mettre chacune et chacun face à ses responsabilités.
Comment cela va-t-il se passer ?
C’est l’orateur du groupe de LFI-Nupes qui s’exprimera en premier avant l’intervention du gouvernement. Les orateurs des autres groupes prendront la parole tour à tour par la suite pour une durée de deux heures et demie environ.
Le scrutin public sera par la suite ouvert pour une durée de trente minutes.
Pour que cette motion soit adoptée, il faut réunir la majorité absolue, soit 289 voix. C’est très peu probable que cette motion de censure passe faute d’un rassemblement des oppositions.
151 députés faisant partie de l’alliance de gauche ont signé cette motion, à l’exception d’un seul député, le socialiste Dominique Potier.