Le parti de Le Pen se veut une opposition raisonnable et sérieuse
Face à la motion de censure que veut déposer la Nupes ce mercredi contre Elisabeth Borne et son gouvernement, le RN ne compte pas se joindre à la coalition de gauche et mêler leurs voix.
Le RN souhaitant se démarquer que ce soit sur la forme que sur le fond, estimant que censurer le gouvernement ne fera que retarder l’urgence sociale qui pèse notamment sur le pouvoir d’achat à la rentrée.
Selon le secrétaire général du RN, Renaud Labaye, « la position sera affinée ce mercredi en réunion de groupe… Il y a une urgence sociale sur le pouvoir d’achat. Et Censurer le gouvernement serait renvoyer cette urgence à la rentrée… », a-t-il déclaré.
Outre cet argument à caractère social, le RN veut multiplier les gages de responsabilité pour accélérer l’entreprise d’institutionnalisation du parti. Le parti ne veut pas apparaitre comme seulement une force d’opposition mais comme une alternance possible.
Nous allons être combatifs, mais dans le cadre des institutions. De manière sobre, réfléchie et maîtrisée. Nous serons d’autant plus perçus comme responsable et républicain que La France insoumise apparaîtra débraillée et irresponsable.», a indiqué le conseiller spécial de Marine Le Pen, Philippe Olivier.
De son côté, la droite dit qu’elle sera une opposition ferme mais constructive. Les parlementaires LR ne comptent pas voter en faveur de la motion de censure de la Nupes. Ils comptent s’abstenir lors de ce scrutin, ou voteront contre.
Dans ce sens, la présidente des Républicains et députée du Doubs a dit : » L’idée n’est pas de faire tomber le gouvernement ni de faire un coup politique. Quelle image donnerions-nous aux Français ? Nous n’allons pas bloquer l’institution avec une alliance contre-nature ».
Elle a ajouté que l’objectif de son parti est de faire avancer ses propositions à l’Assemblée nationale.
Avoir le sens des responsabilités est une vision partagée par une grande partie des parlementaires de la droite. Ils souhaitent se positionner comme étant une opposition raisonnable et sérieuse.
« Nous n’avons pas été élus pour bloquer le pays. Nous sommes dans une période où les partis d’opposition doivent avoir le sens des responsabilités », a de son côté indiqué Émilie Bonnivard, députée de Savoie, poursuivant que les groupes politiques à l’Assemblée nationale n’ont aucun intérêt à voter pour cette motion de censure.
En votant en faveur de cette motion de censure, le gouvernement serait renversé, mais cela ne changerait en rien les rapports de forces au sein de l’Assemblée.