Le remaniement du gouvernement a eu lieu ce lundi 4 juillet 2022. Qui sort et qui reste ? On vous dit tout
Olivia Grégoire, qui occupait le poste de porte-parole du Gouvernement a été nommée ministre déléguée chargée notamment des PME, du Commerce et de l’Artisanat.
Olivier Véran, l’ancien ministre de la Santé puis ministre des Relations avec le Parlement a hérité du poste de porte-parole du Gouvernement.
Franck Riester, qui était ministre délégué au Commerce extérieur et à l’attractivité a été nommé ministre des Relations avec le Parlement.
Damien Abad, qui était ministre des Solidarités et qui fait l’objet d’une plainte pour tentative de viol, a quitté le gouvernement. Jean-Christophe Combe a hérité de sa place.
Le ministre actuel de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est en charge également des Collectivités territoriales et de l’Outre-mer.
De son côté, Marlène Schiappa fait son grand retour au gouvernement en s’occupant de l’Economie sociale et solidaire et de la Vie associative.
Clément Beaune, l’ancien secrétaire d’Etat, est en charge des transports.
Son portefeuille aux affaires européennes a été récupéré par l’économiste Laurence Boone.
François Braun a été nommé à la tête du ministère de la Santé en remplacement à Brigitte Bourguignon.
L’ancien maire d’Angers, Christophe Béchu devient ministre de la Transition écologique, en remplacement d’Amélie de Montchalin.
Caroline Cayeux, maire de Beauvais depuis 2001, a été désignée ministre de la Cohésion des territoires.
Jean-Noël Barrot, le député des Yvelines, a hérité quant à lui du ministère délégué au numérique.
Le maire de Clichy-Sous-Bois, Olivier Klein, a fait son entrée au gouvernement en étant nommé ministre délégué au logement et à la Ville.
Et à la fin, l’ancien préfet Jean-François Carenco est désigné ministre des Outre-Mer à la place de Yaël Braun-Pivet.