Un cétacé « visiblement en bonne santé » a été repéré jeudi 30 juin 2022 par des marins et des pilotes de la Seine entre le pont de Normandie ainsi que le pont de Tancarville.
Il s’agirait d’un rorqual à museau pointu adulte qui fait environ 10 mètres de taille.
Selon la préfecture de Seine-Maritime, « l’animal observé se déplace lentement mais avec des mouvements puissants, et semble dans une bonne condition physique. S’il est confirmé qu’il s’agit bien de cette espèce, il n’est pas rare d’observer des spécimens isolés dans des zones côtières dans lesquelles l’animal est en capacité de se nourrir, y compris dans un estuaire ».
Il semble être en bonne santé et il nage normalement, a indiqué la présidence de l’ONG de défense des océans Lamya Essemlali.
Cela dit, l’ONG dit que sa priorité est de surveiller la progression de l’animal car le cétacé ne devrait pas arriver en eau douce où ses jours seraient comptés.
La présidence de l’ONG de défense des océans a également évoqué la possibilité d’une mise en place d’un barrage sonore pour l’éloigner.
« L’animal observé se déplace lentement, mais avec des mouvements puissants, et semble dans une bonne condition physique », a de son côté indiqué la préfecture.
A titre de rappel, une orque en difficulté avait été repérée dans la Seine vers la mi-mai entre le Havre et Rouen.
Après l’échec des opérations pour le conduire vers la mer, une décision de l’euthanasier a été prise par un groupe d’experts chargé de suivre l’animal.
L’animal avait été retrouvé mort vers la fin du mois de mai.