Le nombre des cas positifs a triplé en à peine un mois, un niveau alertant
Selon les données publiques de l’OMS, le nombre de cas de Covid-19 dans la cinquantaine de pays de la zone de l’OMS Europe a triplé, passant de 150 mille cas par jour fin mai à 500 mille cas quotidiens cette semaine.
Il s’agit d’un niveau qui a donné l’alerte.
Hans Kluge, directeur pour l’Europe de l’OMS, a affirmé que le virus va circuler à des niveaux élevés au cours de l’été.
« Le virus ne va pas disparaître juste parce que des pays arrêtent de le surveiller. Il continue à contaminer, il continue à changer et il tue toujours », a-t-il dit dans une déclaration à l’AFP.
Les pays européens qui affichent des cas en hausse sont le Portugal, le Luxembourg, la France, la Grèce, Chypre, l’Allemagne, et l’Autriche.
« Nous espérons que les importants programmes de vaccination que la plupart des Etats membres ont mis en place, de même que les infections passées, signifieront que nous allons éviter les conséquences les plus graves que nous avons observées plus tôt dans la pandémie », explique Hans Kluge. « Néanmoins, nos recommandations restent en place », a-t-il souligné.