Les postes clés sont attribués à l’Assemblée nationale qui est désormais considérée comme en état de marche.
L’élection du président de la commission des finances (73 membres), a eu lieu ce jeudi matin. La Nupes et le Rassemblement national, tous les deux, revendiquent être la première force d’opposition, l’élection de la commission chargée de contrôler le budget de l’Etat, a été le théâtre d’un bras de fer acharné entre ces deux partis.
Il aura fallu trois tours à l’insoumis Eric Coquerel, âgé de 63 ans, qui a fini par remporter l’élection avec 21 voix, contre 11 voix uniquement pour Jean-Philippe Tanguy (RN) et 9 voix pour Véronique Louwagie (LR de l’Orne).
Eric Coquerel, retour sur un parcours atypique
Né le 30 décembre 1958 à Courbevoie, Eric Coquerel avait raté une première fosi son bac à l’âge de 19 ans avant de finir par l’obtenir à l’âge de 25 ans en tant que candidat libre.
Engagé en politique depuis son jeune âge, son parcours est celui d’un homme de gauche. Il a rejoint la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) en 1983 et l’a quitté en 1998.
Il a rejoint ensuite le mouvement républicain et citoyen (MRC) avant de le quitter et de fonder le Mouvement pour une alternative républicaine et sociale (MARS) en 2004.
En 2008, il prend part à la création du Parti du gauche qu’il dirigera après le départ du Pari socialiste.