La prime écologique de 6000 euros, versée à l’achat d’un véhicule électrique ou hybride sera finalement maintenue jusqu’à la fin de l’année en cours.
C’est ce qu’à annoncé ce mercredi 29 juin 2022 sur CNews. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.
Cette mesure devait prendre fin le 1er juillet.
Cette prime est destinée à encourager l’achat de véhicules neufs qui émettent peu de gaz à effet de serre. Lors du premier confinement dû au Coronavirus en mars 2020, cette prime avait grimpé jusqu’à 7000 euros avant d’être fixée à 6000 euros.
Le Maire a affirmé que ce bonus sera maintenu jusqu’à la fin de l’année 2022 disant à ce propos : « Nous avons une grande ambition qui est d’accélérer la transition du véhicule thermique vers le véhicule électrique. Il faut accompagner nos compatriotes (car) beaucoup d’entre eux ne peuvent absolument pas se payer un véhicule électrique ».
Il est à noter que selon les données du ministère de la Transition écologique, 430.000 bonus écologiques ont été attribués tout au long du précédent quinquennat.
Cette prime n’a pas manqué d’encourager les français à acquérir des véhicules électriques et hybrides vu que l’année dernière, la part de marché des véhicules hybrides a grimpé de 11 points, atteignant 25,8% en France.
La part de marché des véhicules électriques est, quant à elle, montée à 9,8% tandis que la part de marché des voitures diesel a connu une baisse de 9,5 points par rapport à l’année précédente.