L’UFC-Que Choisir accuse douze banques de refuser de rembourser leurs clients victimes de fraudes.
L’association de consommateurs a annoncé ce mardi 28 juin 2022 avoir déposé plainte contre 12 établissements bancaires pour avoir refusé de rembourser les clients ayant été victimes de fraudes.
Les banques visées par cette plainte sont : La Banque postale, Crédit agricole, Banque populaire, BNP Paribas, Société générale, CIC, LCL, Boursorama, ING, Nickel, Cetelem et Floa Banque.
Selon l’association de consommateurs, les banques font croire qu’ils n’ont aucun droit de remboursement et leur mentent concernant l’étendue de leurs droits. L’association ayant analysé plus de 4300 signalements pour refus de remboursement.
Les victimes accusées de négligence
Toujours selon la même source, le premier prétexte des banques est d’accuser les victimes de « négligence ».
Le deuxième prétexte utilisé par ces banques pour refuser systématiquement un remboursement est l’authentification renforcée.
D’autres banques rejettent la faute sur leur assurance en indiquant que ces dernières refusent toute prise en charge.
De son côté, le responsable du service juridique d’UFC-Que Choisir, Raphael Bartlomé a estimé que les réponses des banques montrent une « industrialisation du traitement », ce qui constitue une infraction avec le Code monétaire et financier qui circonscrit les critères de refus de remboursement.