L’Unesco appelle toutes les villes côtières en Méditerranée à se préparer. Le risque d’un tsunami étant à plus de 95% dans les 30 prochaines années.
Lors d’une conférence de presse tenue le 21 juin 2022, le secrétaire exécutif de la Commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco, Vladimir Ryabinine a indiqué qu’un tsunami pourrait bientôt frapper de grandes villes méditerranéennes comme Marseille.
La probabilité qu’un tsunami ait lieu en mer méditerranée au cours des 30 prochaines années est de l’ordre de plus de 95%.
Le risque de tsunami devrait augmenter avec l’élévation du niveau de la mer.
Plusieurs grandes villes peuvent ainsi être touchées directement telles que Marseille, Cannes, Alexandrie ou encore Istanbul.
Afin de faire face aux tsunamis, l’Unesco a mis en place un programme « Tsunami Ready », programme qu’elle a décidé d’étendre à toutes les zones à risque dans le monde d’ici 2030.
Deux tsunamis, survenus en 2004 et en 2011 ont donné l’alerte compte tenu du bilan dramatique des pertes humaines, allant jusqu’à 230.000 morts lors du tsunami survenu le 26 décembre 2004.
Phénomène dont la dangerosité est plus marquée par le dérèglement climatique
Depuis la catastrophe de 2014, les scientifiques mettent tout en œuvre afin d’anticiper l’arrivée d’un tsunami afin de s’y préparer au mieux.
Ainsi, le centre d’alerte aux tsunamis dans le Pacifique de l’Unesco a recensé une moyenne de 7 tsunamis par an.
Sauf que cette moyenne risque d’être revue à la hausse compte tenu du dérèglement climatique et l’élévation du niveau des mers.
Une étude présentée en 2018 confirme que l’élévation du niveau de la mer permettait aux tsunamis de se déplacer plus loin à l’intérieur des terres.
Même si le risque y est moindre, la méditerranée n’est pas à l’abri.
En effet, selon l’expert en chef des tsunamis à l’Unesco, la question n’est plus si un tsunami aurait lieu sur les côtes méditerranéennes mais quand aurait lieu un tel événement.