Cinq planètes sont visibles à l’œil nu
Un événement à ne pas rater qui ne se reproduira pas avant 2124. Toutes les planètes de notre système solaire se réuniront dans une « grande parade » ce vendredi 24 juin.
Mercure, Venus, Uranus, Mars, Jupiter, Neptune, Saturne et la Lune se retrouveront tous dans le même secteur, de quoi offrir des images impressionnantes.
Cinq planètes visibles à l’œil nu
Le caractère exceptionnel du phénomène est donné par cette concentration des planètes et de la Lune dans une même région du ciel. Il serait ainsi plus approprié de parler de grand confinement des planètes et non de leur grand alignement » explique l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE).
Ca sera à Saturne d’apparaitre en premier, suivi de Neptune, Jupiter, la Lune, Mars, Uranus, Vénus et Mercure.
Saturne, Jupiter, la Lune, Mars et Mercure seront observables à l’œil nu, tandis qu’il faudrait des jumelles pour apercevoir Neptune et Uranus. Ceci est dû au fait que ces deux dernières planètes sont beaucoup moins lumineuses que les autres planètes.
De son côté, le planétologue, Emmanuel Marcq a indiqué que le meilleur moment pour observer ce spectacle est environ 45 minutes avant le lever du soleil, c à dire à partir de 5 h du matin.
L’aube commence tout juste à poindre et la visibilité des planètes est encore très bonne. Elles sont à peu près toutes levées. Dans ce cas-là, on peut avoir le panorama dans toute sa majesté, qui occupe à peu près tout l’horizon est du ciel », a-t-il expliqué sur Franceinfo.
Si les conditions météorologiques sont excellentes, tout le monde sur Terre pourra observer ce phénomène qui pourrait s’étaler sur plusieurs jours vu que ce n’est pas un alignement ultra-précis.
Le prochain alignement n’arrivera pas avant 2124 :
Le dernier en date remonte à 1984 et le prochain alignement n’arrivera pas avant 2124.
Selon l’IMCCE les prochains rapprochements planétaires auront lieu le 1er décembre 2124, ensuite le 21 février 2161.