Deux semaines après avoir rejeté une première version de ce projet de loi, le Parlement européen a adopté mercredi 22 juin 2022 le projet d’une taxe carbone aux frontières.
L’idée étant d’appliquer un prix du carbone aux importations de certains biens en provenance de l’extérieur de l’Union. Le but est de préserver les industries européennes. Ces dernières doivent respecter certaines règles et limiter les délocalisations.
Dans un post publié sur le réseau social Twitter, le président de la commission Environnement du Parlement européen Pascal Canfin a salué ce vote disant que c’est une première mondiale et une grande victoire politique.
De son côté, l’eurodéputée écologiste Karima Delli s’est aussi réjouie de ce vote tout en soulignant qu’il faudra y apporter des améliorations.
Par ailleurs, le Parlement européen a également adopté un compromis visant l’élargissement du marché carbone ainsi que la suppression graduelle des quotas d’émissions gratuits accordés aux entreprises, à mesure qu’entrera en vigueur la taxe carbone aux frontières de l’Union européenne.