C’est la première fois que le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, réagit depuis les résultats des élections législatives.
Trois jours après les résultats très mitigés des élections législatives, le chef de l’Etat Emmanuel Macron s’est exprimé pour la première fois lors d’une courte allocution adressée aux Français.
Les points importants :
Le président de la République a reconnu la fracture qui sont ressorties de ces élections législatives et a appelé les différentes forces politiques à légiférer différemment et à faire des compromis.
« J’entends et suis décidé à prendre en charge la volonté de changement que le pays a clairement exprimé » parce que « c’est mon rôle comme garant de nos institutions »
Emmanuel Macron
Il a ajouté avoir échangé durant ces deux derniers jours avec les dirigeants de toutes les forces politiques du pays, affirmant que ces derniers ont tous fait part de leur volonté d’éviter un blocage.
Le chef de l’Etat a poursuivi son discours soulignant que les résultats des Législatives indiquent que la Majorité présidentielle est la première force politique de l’Assemblée nationale mais sans majorité absolue.
Macron a estimé que ce scrutin fait en sorte qu’il est de sa responsabilité de s’élargir, et ce, soit en bâtissant un contrat de coalition soit en construisant des majorités texte par texte.
« Pour agir dans votre intérêt et dans celui de la nation, nous devons collectivement apprendre à gouverner et légiférer différemment », a-t-il déclaré.
D’un autre côté, le président de la République a estimé qu’un gouvernement d’union nationale n’était pas justifié à ce stade, affirmant qu’il était possible de trouver une majorité plus large et plus claire pour agir.
Le chef de l’Etat a également appelé au dépassement politique avec clarté et responsabilité.
Par ailleurs, Emmanuel Macron a invité les groupes politiques à dire en toute transparence jusqu’où ils sont prêts à aller pour « bâtir des compromis ».
« Il faudra bâtir des compromis, des enrichissements, des amendements, mais le faire en toute transparence, à ciel ouvert si je puis dire, dans une volonté d’union et d’action pour la nation, qui concerne toutes les forces politiques » mais aussi « les forces vives », a déclaré Emmanuel Macron poursuivant que pour y parvenir, il faudra clarifier dans les prochains jours la part de responsabilité et de coopération que les différentes formations de l’Assemblée nationale sont prêtes à prendre.