Les marchés s’inquiètent du fait qu’une hausse des taux d’intérêt visant à contrôler l’inflation n’entraîne une récession.
Les prix du pétrole ont plongé ce mercredi, chutant à plus de 5%.
A 7h20 GMT, le baril du Brent était estimé à 108,62 dollars, soit une perte de 5,2%, tandis que le WTI était à 103,31 dollars, soit une chute de 5,6%.
La guerre en Ukraine a fait craindre que l’offre ne parvienne pas à satisfaire la demande d’économies qui rouvrent après des mois de confinements dus à la pandémie du Coronavirus.
Les banques centrales ont été obligées d’augmenter les coûts d’emprunt, face à la hausse vertigineuse des prix de l’énergie qui a fait en sorte que l’inflation grimpe à des niveaux jamais atteints depuis les années 80.
Cette situation a fait craindre que les économies du monde entier ne se dirigent vers récession, jetant, ainsi, un froid sur les cours du brut.
10 personnes sont décédées, 331 autres ont été blessées dans différents accidents survenus durant les dernières 24 heures, a fait savoir le porte-parole de la protection civile ce mercredi 22 juin 2022.
Selon la même source, les unités de la Protection civile sont intervenues à 463 reprises.
Le patron de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell est attendu cette semaine pour une audition au Congrès américain où il pourrait donner une idée des plans des autorités pour lutter contre la flambée des prix.
De son côté, Goldman Sachs a indiqué qu’il fallait prévoir que les prix de l’or noir reprennent leur ascension.
Avec une demande de produits de base supérieure à l’offre, les marchés restent tendus même si les taux de croissance, eux, ralentissent, a de son côté déclaré la banque dans une note.