Le Chef de l’Etat Emmanuel Macron a suivi, comme tous les français, la soirée électorale depuis le palais de l’Elysée. Quelle était la réaction de Macron ? On vous dit tout
Les résultats du second tour des Législatives sont tombés. Certains parlent de défaite de la majorité présidentielle, qui n’a pas obtenu la majorité absolue.
Selon le quotidien Libération, au cours de la soirée électorale, le chef de l’Etat était accompagné entre autres par Elisabeth Borne, Alexis Köhler, Edouard Philippe ou encore Sébastien Lecornu.
A 20h00 tapante, les résultats sont tombés et c’était la douche froide pour le président de la République.
Toujours selon la même source, certains des conseillers de Macron étaient effondrés par la percée tapante du Rassemblement National qui a récolté 89 sièges à l’Assemblée.
On a même évoqué le terme « catastrophe » dans les couloirs des ministères tandis que le chef de l’Etat aurait tenté d’apaiser l’atmosphère et de faire « bonne figure » en disant « On entre dans le bizarre ».
Aussitôt les résultats tombés, le chef de l’Etat s’est mis à enchainer les coups de fil, apprend-t-on auprès de la même source, qui précise qu’il était déjà, à ce moment là, dans l’après.
La Nupes va se désagréger
Quelque temps après l’annonce des résultats, Emmanuel Macron a partagé ses analyses avec le ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin.
Dans énormément d’endroits, ça se joue à rien, a-t-il lancé, ou encore : La Nupes va se désagréger.
Certains ont accusé Emmanuel Macron d’être derrière cet échec. En effet, des témoignages anonymes donnés à Libération, accusent le chef de l’Etat de disparaitre des radars une fois élu, et qu’il aurait mis à Matignon une personnalité techno incapable d’être cheffe de la majorité, le tout, sans pour autant expliquer ses choix.
Le lendemain des résultats du second tour des Législatives, les réactions commencent à affluer. Et c’est la porte-parole du gouvernement qui est intervenue sur France Inter disant que ce sera compliqué, qu’il va falloir de l’imagination, de l’audace et de l’ouverture.