Moins de 24 heures ! Voilà le temps qu’aura duré l’union de la gauche, une fois le second tour des législatives passé.
Après avoir réussi à obtenir 131 sièges hier, Jean-Luc Mélenchon a proposé ce lundi que la NUPES forme un seul et même groupe à l’Assemblée.
Dès lors qu’il y a un seul groupe, sans aucune discussion possible, l’opposition s’appellerait Nupes », a-t-il estimé lors d’un point presse surprise devant son QG
« Je crois que nous devons être et rester une alternative unie », a ajouté le leader insoumis
Socialistes, EELV et communistes disent « non »
Dans un statut publié sur son compte Twitter, Valérie a dit s’opposer à cette proposition disant : la La gauche est plurielle, elle est représentée dans sa diversité à l’ @AssembleeNat
C’est une force au service du peuple français.
Vouloir supprimer cette diversité est une erreur, et je m’y oppose.
Plusieurs autres leaders socialistes ont également exprimé leur désaccord tout comme des écologistes et communistes.
Ces derniers se sont même dit étonnés devant l’initiative du leader insoumis disant : « Ce n’est pas du tout ce qui a été convenu dans notre accord, il n’a jamais été question qu’on se fonde dans un seul groupe. »
De son côté, le porte-parole d’EELV Alain Coulombel a indiqué qu’il n’était pas question de se fondre dans un groupe unique.
Face à ces refus, Jean-Luc Mélenchon a voulu rassurer disant qu’il s’en remettra naturellement à ce que décideront les groupes, poursuivant qu’il s’agit d’une proposition non pas d’une injonction.
La NUPES a été une union de DUPES dont le seul but était de présenter 1 seul candidat par circonscription pour permettre à ces partis d’avoir des voix et des députés pour obtenir de l’argent de l’état, en fonction du nombre de voix et de députés.
Aucun programme de gouvernement n’avait été conçu, et si par un coup du sort, ils auraient eu la majorité, ils auraient été incapable de gérer le pays.
les électeurs qui ont donné leurs voix aux candidats de la NUPES ont été dupés.
Oui, d’accord entièrement avec vous; c’est le « coup de bluff » de Mélenchon qui a été « monté en épingle » par M. Mélenchon suivi comme un troupeau de moutons par les médias; cela a permis à LFI de se donner « la part du lion ». Un coup tactique, rien de plus!
Mélanchon est un extrémiste islamo gauchiste dangereux. Son seul mérite est d’avoir permis de donner une bonne raclée à macron. Mais lui-même ne vaut pas grand chose. Il peut lui aussi disparaître de la scène politique. On ne le regrettera pas.