Selon un sondage réalisé par BFMTV à même pas 48 heures du scrutin, le mouvement de la majorité présidentielle devrait obtenir la majorité mais pas la majorité absolue.
Pour obtenir la majorité absolue, il faut que la coalition Ensemble (qui regroupe Renaissance, le MoDem, Horizons et Agir) obtiennent au moins 289 sièges sur 577. Cela a été le cas en 2017, mais pas si sûr que ça cette année, 5 ans plus tard.
En effet, selon le sondage en question, la coalition Ensemble pourrait obtenir entre 255 et 295 sièges, soit entre 55 et 95 sièges de moins que cinq ans en arrière.
La NUPES, quant à elle, parviendrait à obtenir entre 150 et 200 sièges, soit entre 77 et 127 sièges de plus que cinq ans en arrière.
Vers une abstention record ?
Les sondages indiquent que la projection du taux de participation au second tour des élections législatives, prévues ce dimanche 19 juin 2022, se situe entre 44 et 47%.
En effet, 47% des sondés inscrits sur les listes électorales se disent « tout à fait certains de se rendre aux urnes ce dimanche », 11% des sondés l’envisagent sérieusement.
Quant aux résultats espérés par les Français à l’issue de ce second tour, 29% des sondés souhaitent qu’Ensemble et Macron n’obtiennent pas la majorité absolue.
En contrepartie, 21% des personnes interrogées sont contre le fait que la Nupes et Jean-Luc Mélenchon atteignent une majorité absolue.
Finalement, 19% des personnes sondées veulent qu’Ensemble et Emmanuel Macon parviennent à la majorité absolue.