Qu’est-ce que la Galerne, ce vent connu qui entrainera une chute brutale des températures en quelques heures dans le sud-Ouest de la France ?
Un impressionnant coup de Galerne fera perdre en quelques heures ce samedi 18 juin 2022, plusieurs degrés dans le sud-Ouest de la France.
Une chute de près de 20°C est attendue dans certaines régions notamment dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, ces régions qui étaient pourtant concernées par les fortes chaleurs et son même placés en alerte rouge par Météo France.
La Galerne, un phénomène pourtant bien connu
Ce phénomène météorologique prend plusieurs appellations en fonction de la région.
Connu sous le nom de « gwalarn » en Bretagne et « enbata » ou « brouillarta » au Pays basque.
Selon Météo France, c’est un phénomène fréquent dans le sud du Golfe de Gascogne. Il survient généralement entre les mois de mai et d’octobre.
L’institut de prévision météorologique définit la Galerne par une rotation violente du vent dans une direction voisine de l’Ouest-nord-ouest, combinée à un accroissement brusque de la vitesse du vent ainsi qu’une chute rapide des températures tout en observant une rapide remontée de l’humidité.
Toujours selon la même source, la galerne se propage d’ouest en est et sur une distance relativement courte. Les températures connaissent une chute de 12 à 15°C et l’humidité remonte d’un coup.