Paris, Rome et Berlin soutiennent une candidature « immédiate » de l’Ukraine à l’UE
En marge d’une visite à Kiev jeudi 16 juin 2022, la première depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le chef de l’Etat Emmanuel Macron, l’Allemand Olaf Scholz et l’Italien Mario Draghi ont soutenu le statut de candidat immédiat de Kiev à l’UE.
Le tout maintenant est de convaincre les autres pays de l’UE.
Tous les quatre, nous soutenons le statut de candidat immédiat à l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, a indiqué le chef de l’Etat à l’issue d’une série d’entretiens avec son homologue ukrainien Zelensky, le chancelier allemand, le chef du Gouvernement italien ainsi que le président roumain.
Le chef de l’Etat a ajouté que ce statut sera assorti d’une feuille de route et impliquera une prise en compte de la situation des Balkans occidentaux et du voisinage, en particulier de la Moldavie.
De son côté, le chef du gouvernement italien Mario Draghi a indiqué que le message le plus important de sa visite est que l’Italie veut l’Ukraine dans l’Union Européenne.
Paris, Berlin et Rome s’engagent à apporter à l’Ukraine un soutien militaire « Aussi longtemps qu’il le faudra »
Les dirigeants français, allemand et italien, tout comme leur homologue roumain ont également indiqué leur disposition à soutenir militairement l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra.
L’Italien a dit que son pays aidera l’Ukraine avec des livraisons d’armes et que son pays est disposé à le faire aussi longtemps que l’Ukraine en aura besoin.
Macron, de son côté, a annoncé que la France allait livrer à l’Ukraine six Caesar additionnels, en plus des 12 exemplaires qui ont déjà été fournis.