Emmanuel Macron se rend à Kiev pour la première fois depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Il s’y est rendu à bord d’un train et y est allé accompagné du chancelier allemand Olaf Scholz et du président du Conseil des ministres italien Mario Draghi.
Le déplacement des trois dirigeants intervient sur fond de critiques sur leurs réactions face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. En effet, Kiev leur a reproché d’être trop lents et de favoriser leur propre prospérité au dépens de la liberté et la sécurité de l’Ukraine.
A son arrivée à la capitale ukrainienne, le chef de l’Etat a déclaré qu’il allait retrouver son homologue ukrainien Volodimir Zelensky et qu’ils allaient se rendre ensemble sur un site de guerre où des massacres ont été perpétrés.
Il sera question ensuite de conduire les entretiens prévus avec le président ukrainien.
Pourquoi cette visite en Ukraine ?
Selon l’Elysée, cette visite doit permettre de trouver un équilibre entre les aspirations naturelles de l’Ukraine à l’UE et le fait qu’il ne faut pas déstabiliser l’Union Européenne ni la fracturer.
De son côté, le conseiller du président Zelensky avait déclaré qu’il avait peur que les trois dirigeants fassent pression sur Kiev pour accepter un accord de paix qui soit favorable au président russe Poutine.
Répondant à ces « accusations », Macron s’était défendu de toute complaisance envers la Russie lors de sa visite en Roumanie, estimant qu’il fallait envoyer des signaux clairs à l’Ukraine.
Macron en Ukraine : Six alertes à la bombe entendues
Arrivé ce jeudi matin à Kiev, en Ukraine, accompagné de ses homologues allemand et italien, le président de la République s’est retrouvé confiné dans son hôtel.
Et pour cause : Plusieurs alertes à la bombe et des sirènes d’alerte ont retenti à Kiev.
Selon l’envoyé spécial de BFMTV, six alertes ont retenti. Signe que l’espace aérien ukrainien a été violé.