Le président Emmanuel Macron a estimé que son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, devrait « à un moment » négocier avec la Russie la fin à la guerre en Ukraine.
Le chef de l’Etat, en visite dans les Balkans, s’est exprimé ce mercredi, disant que l’Ukraine devra à un moment négocier avec la Russie la fin de la guerre.
« Aux portes de notre Union européenne se joue une situation géopolitique inédite, donc oui : pour toutes ces raisons – le contexte politique et les décisions que l’Union européenne et plusieurs nations devront prendre – se justifient de nouvelles discussions en profondeur et de nouvelles avancées »
Emmanuel Macron
C’est ce qu’a dit le président français sur la base Mihail Kogalniceanu de l’OTAN en Roumanie, où il s’exprimait aux côtés de son homologue roumain, Klaus Iohannis.
Macron annonce une montée en puissance de l’actuel dispositif militaire
En marge de sa visite en Roumanie, le chef de l’Etat a confirmé la montée en puissance du dispositif militaire actuellement en vigueur.
Selon ses dires, ce renforcement, qui est en lien avec la présence de l’OTAN dans plusieurs pays de l’Europe de l’Est, devrait permettre d’assurer la sécurité de l’UE sur le front est.
Toutefois, le chef de l’Etat a réitéré l’importance du dialogue disant qu’il faudra négocier avec la Russie quand l’Ukraine aura gagné ou que le feu aura cessé.
Dans un autre contexte, Macron refuse toujours de confirmer ou d’infirmer les rumeurs annonçant une probable visite du chef de l’Etat à Kiev dans la semaine.