Le chef de l’Etat s’est envolé, ce mardi 14 juin 2022, pour les Balkans à quelques jours du second tour des élections législatives.
Que va-t-il y faire ?
Emmanuel Macron a débuté ce mardi une tournée de deux jours. Il se rendra d’abord en Roumanie où il ira à la rencontre des soldats français déployés dans le cadre de la présence de l’Otan dans la région.
Ensuite, il se rendra en Moldavie, répondant ainsi à l’invitation de la présidente Maia Sandu.
Le président de la République est accompagné des ministres des Affaires étrangères Catherine Colonna et de la Défense Sébastien Lecornu.
La France, étant toujours à la tête du Conseil de l’Union européenne, Emmanuel Macron a endossé une nouvelle fois son costume de chef de guerre. Un costume qui lui a été favorable lors de l’élection présidentielle.
En effet, la côte de popularité du candidat Macron avait bondit considérablement lors de la campagne à la présidentielle.
Toutefois, le chef d’Etat n’a pas confirmé s’il s’arrêtera à Kiev en Ukraine.
Macron avait toujours indiqué qu’il se rendrait à Kiev au moment où sa visite serait la plus utile au président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Les législatives toujours en tête de ses priorités :
Même en étant loin de la France, la campagne des législatives reste à la tête des priorités d’Emmanuel Macron.
Notons que les thèmes de son déplacement sont l’Otan et l’Europe. Et ce sont justement deux sujets de discorde entre la majorité présidentielle et la Nupes.